DeutschEnglishFrench

Copeaux de bois - 100 % solair2011 mendler_gesamtansichte

Grâce au séchage avec les capteurs AirSolaire, on obtient une meilleure qualité de combustion des copeaux de bois et on évite les moissisures

Pour obtenir un combustible vraiment de grande qualité et écologiquement irréprochable, les copeaux de bois frais devraient être séchés à cause de l'humidité qu'ils contiennent. Pour des raisons de santé, il faut empêcher le développement des champignons et des moississures pendant le stockage. Un séchage solaire est idéal pour cela et ne dégrade pas le bilan écologique du combustible.

 La société Mendler Holzverarbeitung de Heidenheim en Allemagne a appliqué cette solution dans la nouvelle construction d'une halle à séchage des copeaux de bois. Quelques mille stères de copeaux de bois sont ainsi déversés dans 3 compartiments et séchés par un système de soufflage d'air chaud sous plancher. Sur le toit couvert en bac acier 75 mètres carré de capteurs Grammer Solar ont été installés. En fonction de l'ensoleillement, ils peuvent réchauffer l'air neuf de plus de 40°C, cependant une faible irradiation du soleil peut déjà être utilisée pour réchauffer l'air. L'air ainsi chauffée "pénètre" lentement dans le bois humide et se gorge de l'humidité qui s'y trouve. L'installation fonctionne Eté comme Hiver et utilise 45.000 kWh d'énergie fournie par le soleil par an.  

2011 mendler_lftungsrohrLa technique AirSolaire est spécialement approprié au procédé de séchage: par le réchauffement de l'air neuf directement dans les capteurs, les pertes de transfert de chaleur sont évitées et une efficacité très élevée est atteinte. Même des très grandes installations sont faciles à réaliser sans rencontrer de difficultés techniques particulières. Le gel, les fuites ou l'évaporation sont totalement impossibles avec des capteurs à Air. Un fonctionnement sans problèmes est ainsi garanti même après des périodes d'arrêt ou dans des conditions extrêmes . Des matériaux robustes garantissent le bon fonctionnement des capteurs; même après des décennies d'utilisation ils collecteront encore l'énergie solaire. Mis à part le remplacement du filtre une fois par an, les installations AirSolaire fonctionnent complètment sans travaux d'entretien.